• Souvenirs

    Le ciel est gris perle. Uniforme. Il tombe une neige fine, poussée par le vent, depuis ce matin.
    Il n'y a pas de lumière. Juste une sorte de clarté pâle et froide. Humide. Organique, mais morte.

    Ce midi, la réceptionniste-qui-n'aime-pas-parler-au-téléphone m'a parlé de la France, me parlant de son voyage, du Jura, des Landes, etc. J'aurais fait n'importe quoi pour qu'elle se taise, mais je suis quelqu'un de poli. J'ai écouté distraitement, à hocher la tête et sourire à ses souvenirs, la tête ailleurs. Dans mes souvenirs. Ceux un peu vagues d'arbres et de plages, de montagnes et de villages.
    Et je me rends compte, comme à chaque fois, qu'un souvenir d'arbre, de plage ou de village ne ressemble pas à la réalité. Il y a suffisamment de différence pour faire venir un peu d'amer dans la bouche. Un décalage cruel.
    Et le constat s'impose : une photo ne rend honneur à rien. Il manque trop d'éléments, comme les bruits, les odeurs, l'ambiance, le "mood", etc.
    Un souvenir... c'est pareil. Il ressort tordu, édulcoré, délavé. Il ment.

    Et si on ne peut plus se fier sur nos souvenirs... il reste quoi ?


    P***** de vie.


  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Janvier 2006 à 22:07
    pas d'accord
    là, j'suis pas d'accord. C'est vachtement joli les souvenirs; surtout ceux qu'on ne peut partager avace personne, ou qu'avec une seule avec laquelle on a partagé un moment unique. Ces images que l'on a dans nos têtes et rien que là.... Euh, moi j'en ai un certain nombre de mon dernier séjour à la montagne, et je m'auto feuillette mon album dans ma tête, rien que pour moi, et la personne avec laquelle j'ai eu ces moments, ben elle fait pareil.... Et c'est très précieux. C'est magique la vie, aussi, parfois.
    2
    ReveK
    Mercredi 1er Février 2006 à 19:21
    souvenir
    Oui tu feuillettes, oui tu repasses, seul ou avec quelqu'un, mais ce que je voulais souligner c'est que les souvenirs sont justes faux. Une vision déformée, qui n'est plus intègre. Ca reste joli, mais c'est comme un film d'Hollywood. C'est une vision de la vie vue au travers d'un prisme, mais ce n'est pas LA vie. Mais ça reste joli, et agréable à feuilletter. En fait, je crois que tu n'es pas d'accord avec le "p***** de vie". Et là, mon constat devant la vie est que si elle est belle, amusante à vivre ou ce que tu veux, il reste qu'elle te réserve de sacrées surprises ! Comme te déformer les souvenirs. CQFD, non ? ;)
    3
    Mercredi 1er Février 2006 à 21:48
    oui mais...
    c'est grâce à ces p*** de jolis souvenirs (parfois / souvent embellis) que nous arrivons à survivre à cette p**** de vie, non ? CQFD :-)
    4
    ReveK
    Jeudi 2 Février 2006 à 16:19
    CQFD
    okay, je m'incline, on est d'accord :)
    5
    Jeudi 2 Février 2006 à 22:06
    ah !
    quand même ! :-))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :