• La famille

    Il y a un sujet dont je parle peu ici : ma famille.

    Mais une fois n'est pas coutume... En gros, personne n'est très lié par un quelconque "lien du sang", chez nous. Chez ma femme, par contre, c'est tout le contraire. Si y'en a un dans le pétrin, tout le monde est prévenu, et cherche comment aider. Chez moi, ben c'est un peu "ah ? euh... et à part ça, la température ?"

    J'expliquais dernièrement par MSN à ma soeur qui me demandait comment j'allais qu'on avait perdu tous nos meubles, plus de matelas, etc, et qu'on roulait avec un budget tellement serré qu'on allait dormir par terre encore un bon moment.
    Et ma soeur qui me dit qu'elle aussi à des problèmes. Je m'inquiète, je demande...
    En effet, quand elle travaillait à Londres, elle avait ouvert un compte pour mettre ses économies, et qu'elle à découvert dernièrement qu'elle payait depuis 3 ans des impots sur les intérêts qu'elle recevait de ce compte, et que c'est pas normal puisqu'elle ne vit pas sur le sol anglais, mais aux US. "Ah bon ?", dis-je. "Mais pas énorme ces impots, si ?".
    Et elle me répond "Ben des impots sur environ 700 livres d'intérêt...".

    Je me demande la somme que l'on doit posséder en livres pour avoir annuellement des intérêts de 700 livres...
    Moi j'appelle ça la misère des riches. Et j'ai bien de la difficulté à me sentir concerné.
    Je ne me plaignais d'avoir tout perdu, elle me demande, j'explique. Je ne faisais pas la quête, non plus. Mais p***** il me semble que si tu veux pas proposer à ton frère de l'aide, c'est ton droit, mais ait la décence de te fermer la gueule sur les impôts que tu payes...
    Comme je changeais de sujet, elle me demande si j'ai pas une version de Paint Shop Pro pour bricoler les photos qu'elle prend avec son nouvel apn. Et quand je dis oui, mais à la maison, perdue dans un carton, elle m'envoit d'un smiley qui pleure...
    Zen... soit zen ReveK !


    Hier, elle me recontacte soudainement, pour me demander comment je vais. Je réponds que je dors toujours par terre... Elle me demande si j'ai retrouvé mon CD de Paint Shop Pro. Je réponds oui, mais qu'il est à la maison. Guess the smiley... ?
    Et elle ajoute qu'elle veut pas payer 150$ pour un programme. Hummm. Je ne me cherche pas d'excuse à downloader des trucs à droite à gauche. Ca me permet juste d'acquérir un peu d'expérience sur des softs que jamais je ne pourrais me payer autrement, et que mon usage est très limité dans le temps. 30 jours d'évaluation ? Oui... étalé sur un an...
    Mais là, c'est quoi son excuse à elle ?
    Ca voyage à droite à gauche, ça exige mais ça veut rien donner en retour ?

    Cet égoisme que je vois depuis trop longtemps baigner mes contemporains me prend la tête.
    Et si chacun, de notre côté, on essayait de faire notre part de citoyen du monde, hein ? COmmencer par respecter les gens qu'on croise, avec qui on marche sur le trotoir ou roule en voiture ? Tenir la porte, dire bonjour avant de demander quelque chose, dire merci, au revoir...

    C'est un air vicié que l'on nous propose, mais je dis qu'on n'est pas obligé de l'accepter ni le respirer. Ca demande un effort, c'est sûr. Mais avant de se plaindre que ce que le monde tourne pas rond, est-on certain de ne pas être une partie du problème ?


    Bon... J'ai commencé sur ma famille et je finis en m'échauffant sur le monde entier. Vous comprenez pourquoi j'en parle pas souvent ? On dirait que ma famille est une représentation au niveau microscopique d'un macrocosme.
    DE-PRI-MANT.


  • Commentaires

    1
    macolline
    Jeudi 14 Juillet 2005 à 17:25
    je comprends
    et je trouve ça consternant. :(
    2
    ReveK
    Jeudi 14 Juillet 2005 à 17:54
    Merci
    de ton profond soutien ;) J'ai une épaule pour pleurer, là ?
    3
    macolline
    Vendredi 15 Juillet 2005 à 22:06
    tu peux, ReveK,
    tu peux. (mais quand t'as fini, j'te parle de la mienne et là, faudra que tu me prêtes tes deux épaules. Et celles de Bérénice, tiens...) :) Bouhouhou!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :