• Etalement urbain - coup de gueule

    Montréal souffre de l'étalement urbain. C'est à dire que les gens qui doivent acheter une maison choisissent d'aller sur la rive Sud (donc traversent le Saint Laurent qui baigne l'île de Mtl... au Sud), ou vont sur la rive Nord (donc traversent la rivière des Prairies voire la rivière des Milles-îles... qui baigne, la première, l'île de Mtl... au Nord (c'est bien vous suivez), et l'autre l'île de Laval... au nord encore.)
    Et bien entendus les politiques voudraient que les gens restent sur Mtl. Et c'est louable, pensez-donc ! Les ponts de la rive Sud ou Nord sont bloqués tous les matins par ceux qui entrent sur l'île pour travailler, et tous les soirs par les mêmes qui sortent de l'île pour rentrer chez eux.
    Donc, la pollution augmente, et que va t-on laisser à nos enfants comme héritage, hein ?
    Mais pourquoi les gens vont-ils à l'extérieur ? Parce que les logements sont moins chers à Laval ou à Longueuil. Ce n'est pas très compliqué à intégré : pour le même prix, j'ai plus. Alors allons-y. Et puis... le traffic ?
    Hum...
    Moi, j'habite l'est de la ville, et je travaille... dans l'ouest. Donc je me paye le traffic pour traverser toute la ville, tous les matins, 365 jours par ans, sauf mes 10 jours de vacances, et les quelques jours fériés par ci par là.
    J'aimerais prendre le métro, ou le bus ! Mais il me faut 1h30 par déplacement, soit 3 heures de perdues par jour. Car il faut vous dire que si vous regarder le métro à Mtl... vous seerez mort de rire (http://www.stcum.qc.ca/). Vous y verez une carte... L'est n'est pas déservit par le métro, l'ouest pas plus... alors que la rive sud et la rive nord si !

    Alors je veux bien faire un effort (quand j'aurais des $$$ pour quitter mon sous-sol), pour rester sur l'île, mais :
    1- j'aurais une moins belle maison sur Mtl qu'à Laval, pour le même prix.
    2- il me sera plus rapide d'aller bosser en habitant Laval que Mtl.

    Il semble que les politiques ne comprennent pas cette explication pourtant simple... Alors ils parlent de véhicule moins poluant, etc. C'est un VRAI métro, dont on a besoin ! Pas de plans à la mort-moi-le-machin pour stopper l'étalement urbain !
    Penser que si j'allais habiter à prêt de 60 km de mon boulot, dans un beau petit endroit plein d'arbres et de lacs... avec le train j'irais plus vite qu'en restant là où je suis !
    Pourquoi continuer de se prendre la tête ?

    Bon. Vous êtes en France, vous lisez ça sans percuter un mot... Okay. Je vous laisse.
    CT de toutes façons un coup de gueule dans l'eau... J'ai pas les ronds pour déménager.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :