• Automne





    Toujours cette impression d'être ailleurs.
    Toujours ce désir d'être ailleurs.

    A midi je suis allé dans cet endroit solitaire pour manger (froid). Le petit étang a commencé de geler, et le soleil ne fait plus fondre cette glace pourtant fine.
    Les arbres étaient gris et les roseaux marrons. Avec le soleil, ça donnait un beau ton chaud qui mettait un peu de chaleur dans ce morceau de paysage déja tout froid.
    J'avais peur, comme à chaque année et je ne sais pas pourquoi, que l'hiver ne vienne pas.
    J'ai vu ses effets à midi et j'en ai été heureux :
    Un peu de glace, un vent froid qui gèle les mains (mais qui se réchauffent encore vite dans les poches), un soleil qui chauffe le dos et les épaules comme la main d'un ami, et une ombre qui fait trois mètres...

    Je me souviens à chaque fois de ce bout de chemin, quelque part près de Champagne au Mont d'or, je crois. On accédait à la forêt en se garant le long du mur en terre d'un cimetière.
    Une forêt que je n'aimais pas, car tout humide. Les feuilles mortes pourrissaient de suite, les troncs luisaient constamment d'une bruine invisible. Il faisait sombre et froid. Mais au détour du sentier, presque avec violence, un sapin tout seul poussait avec hargne son odeur verte de sapin. A chaque fois je passais ma main dans ses branches en imaginant les passer dans les cheveux d'une fille.
    A chaque fois je saignais au dedans.
    A chaque fois je me sentais un peu vivant, et je souriais tristement en pensant qu'il me fallait avoir mal pour vivre un peu.

    Cette époque est loin et pourtant si proche. Il me faut faire constamment attention. Comme quand on manipule une lame de rasoir et qu'on ne veut pas se couper. Sauf que la lame c'est la vie.

    Allez ! Encore un petit morceau de ce disque : les originaux du "Director's Cut", c'est à dire avant leur reprise par Fantomas. Pour les nouveaux sur ce site ou ceux qui ont rater, aller voir ici.       Pour CD... ça va ? tu as récupéré un peu ? ;)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :